EC International Group

De l'idée à la réalisation

Chargement...
pmma-polissage
Lundi 13 juin 2022

Quelle place a le prototypage dans l’industrie ?

Dans le processus de développement de nouveaux produits et avant leur production, se situe une étape primordiale : le prototypage. Cette phase sert à valider l’adéquation entre l’idée du concept et sa réalité physique : le produit apporte-il les résultats attendus et sinon quelle variable modifier (la taille, la bonne matière, la fabrication, les finitions…) ? Quel processus de fabrication utiliser pour créer le produit imaginé ? Le passage du prototype à la présérie puis à la série validera-t-il le fait que le produit comble les attentes du client final tout en respectant vos contraintes budgétaires ?
Cette étape de prototypage est obligatoire avant la commercialisation d’un produit et tous les produits que nous tenons entre nos mains y sont donc déjà passés. C’est pourquoi, le marché mondial du prototype et de la présérie est assez conséquent et en pleine croissance : il représente 1 milliard d’euros à ce jour et le marché français y contribue à lui seul à hauteur de 50 millions d’euros. Pourtant peu d’acteurs aujourd’hui proposent, comme EC International Group, un large éventail de technologies pour vous aider à donner vie à vos idées.

Pourquoi faire un prototype ?

Comme évoqué plus haut, tout nouveau produit passe par trois phases successives : le prototypage, la présérie (quelques centaines de pièces) et finalement la production en série avant sa mise en vente.
Le prototypage se concentre sur la validation technique, fonctionnelle et esthétique du produit (matériaux, finitions, forme, taille du produit…), là où la présérie sert à valider le processus de fabrication, sa répétabilité, la fiabilité des procédures de contrôle qualité et sa viabilité financière.
Le prototypage, par sa vocation à valider le produit dans son ensemble, va donc avoir un impact sur toute la chaîne de conception du produit (sur le choix des matières premières, des outils et machines de production, mais aussi sur le choix des emballages finaux et donc du mode de livraison adéquat).
Le prototypage contribue alors à optimiser le produit au maximum afin de réduire au maximum tous les coûts, que ce soit en termes d’argent ou de temps, entre l’idéation du concept et la vente du produit final.

Quelle technologie de prototypage utiliser ?

C’est là qu’intervient le chef de projet et son équipe qui, par leurs conseils techniques, vont vous guider vers l’une au l’autre des différentes technologies existantes sur le marché (usinage, injection, impression 3D, duplication sous vide, tôlerie…).
Il prendra en compte les besoins fonctionnels de la pièce, le niveau de finition que vous souhaitez, les délais de fabrication envisagés, ainsi que votre budget bien évidemment pour vous conseiller au mieux. Idéalement il est intéressant de choisir un fournisseur qui possède son propre pôle de chefs de projet, comme chez EC International Group par exemple, afin que celui-ci connaisse parfaitement ses techniques de prototypage et vous aiguille pertinemment dans le choix de la meilleure solution adaptée à votre besoin unique.
Les quantités de prototypes quant à elles peuvent varier d’un seul, à des dizaines selon les exigences du produit et du projet. Ceci dit, la plage courante se situe entre un et cinq lorsque vous utilisez l’usinage CNC ou l’impression 3D et jusqu’à quelques dizaines en moulage par injection rapide.

Comment choisir son fournisseur de prototypes ?

En plus de la maîtrise d’un grand nombre de techniques de prototypages et la présence d’une équipe experte de chefs de projet en interne, il est bien évident que la fiabilité et la solidité de l’entreprise sont d’autres considérations très importantes dans le choix de votre fournisseur.
Il vous faudra bien évidemment trouver le meilleur équilibre entre qualité, coût, délai mais il ne faut surtout pas négliger l’importante de la relation commerciale. En effet, le maintien d’une relation commerciale étroite avec un fournisseur de prototypes devient aujourd’hui un critère stratégique dans le choix de nombreuses entreprises qui préfèrent sous traiter auprès d’un fabricant recommandé qui deviendra un partenaire capable de satisfaire non seulement les besoins en prototypes, mais aussi la production en présérie. Ces fournisseurs, comme EC International Group, savent comment élaborer des pièces parfaitement viables pour la série puisqu’ils produisent eux-mêmes la présérie, et maîtrisent aussi parfaitement les services associés comme le contrôle qualité qui permet de gagner du temps à recevoir exactement la pièce demandée.

En conclusion, l’objectif du prototypage est de raccourcir au maximum la durée totale de développement afin de mettre sur le marché le meilleur produit pour un coût total le plus bas possible.
Mais pour être efficace et garantir l’atteinte de ses objectifs, une stratégie de création de prototypes doit prendre un peu de temps aux premières étapes du processus de développement dans le but de tester et valider les différentes pièces. Il faut voir cette étape comme un investissement et non un coût.
Si vous êtes intéressés par notre savoir-faire, vous pouvez nous envoyer vos plans 3D via le formulaire de notre site et nous vous répondons en 24 à 48h !

CAPTCHA protection